UMLICHT FILMS SUPER 8 PROJECT

dossier de candidature

Vous êtes libre de composer votre dossier  avec les éléments que vous jugez nécessaires, que ce soit par écrit ou par l'image, ou bien même à l'orale au cas où vous voudriez parler de votre projet en vous filmant vous même. CV, lettre de motivation, notes d'intention ou de réalisation, synopsis, scénarios technique ou littéraire, atlas d'images, story-board, archives, c'est la créativité qui doit vous guider dans la cohérence de la constitution du dossier et le désir de faire de votre idée de film un terrain neutre,  sur le point d'être livré au monde.

Ayez seulement en tête la notion de formation dans le cadre d'une immersion cinématographique dont le pari cherche à formuler une mise en groupe singulière capable d'aboutir 4 films simultanément. Le comportement à adopter n'est pas celui d'un·e cinéaste avec son équipe en train de réaliser un film, mais celui de 4 stratèges en quête, ayant dans les mains une technologie insoupçonnée, capable de reproduire des fragments d'une réalité à venir. Dans cette réalité hypothétique, une place primordiale est réservée à l'exploration du paysage, et par là à une volonté de dépaysement.

En somme, votre projet doit être capable de se réinventer en réinventant le rapport au médium dans son adaptation à ce défrichage premier. Pensez aussi au médium lui-même, quand Tonino Guerra a offert une caméra 8mm à Tarkovski, celui-ci a été bouleversé par la puissance et la concision de son image, car cette puissance est alliée à une fragilité, fragilité qui est moins présente en 16mm et qui a disparu dans sa totalité du régime numérique. Cette fragilité qui reproduit les enjeux des origines du cinéma donne au Super 8, à la fois la légèreté de sa mise en œuvre et la puissance de son incision soudaine, ce qui se traduit dans la possibilité d'atteindre un rythme de réalisation et un état d'esprit propice à l'improvisation. 


Les candidat·e·s des projets sélectionnés seront convoqué·e·s à un entretien à distance.

Veuillez préciser seulement le mode de financement que vous envisagez pour réaliser la formation, tout comme si vous voulez soumettre votre projet à la bourse d'été.


Envoyez votre candidature à :  super8project@umlichtfilms.com


Date limite de réception : 30 juin 2022 à minuit (si financement AFDAS) & 11 juillet 2022 à minuit (tout autre financement)