Foire aux Questions
Pourquoi le Super 8 ?
En dehors du simple aspect
économique, le super 8 permet d'avoir un large choix de caméras dont la
diversité souligne la malléabilité du support, mais permet aussi de se placer aux antipodes de l’image numérique, on dit
bien aux antipodes en non à l’opposé car on tire profit de la
technologie numérique pour la mise en valeur du médium argentique.
En dehors du simple aspect
économique, le super 8 permet d'avoir un large choix de caméras dont la
diversité souligne la malléabilité du support, mais permet aussi de se placer aux antipodes de l’image numérique, on dit
bien aux antipodes en non à l’opposé car on tire profit de la
technologie numérique pour la mise en valeur du médium argentique.
Pourquoi en N&B ?
Ce choix est stratégique car il permet de réduire la tâche de développement au plus simple : un bain de révélateur et un bain de fixateur pour avoir comme résultat un film N&B négatif, rendu positif avec le scanner.
Avec quelle pellicule on tourne ?
KODAK Tri-X développée en négatif.
Combien de pellicule est attribuée par projet ?
Chaque participant pourrait filmer jusqu'à 870m de pellicule (58 bobines), l'équivalent de 2h 22 à 24i/s ou 3h10 à 18 i/s, à condition bien sûr d'assurer le développement de l'ensemble. Il s'agit en règle générale d'un équilibre progressif entre le tournage et le développement de la pellicule sous l'appréhension et la dextérité de chaque participant·e.
Puis-je garder la pelicule non utilisée après la formation ?
Non,
si un participant utilise moins de la pellicule attribuée, celle-ci
servira éventuellement aux projets qui auront épuisée la leur, ou tout
simplement à d'autres sessions de formation. Dans tous les cas, il faut
tenir compte que l'on est dans une autre économie du regard, et que la
proportion d'images utilisées dans le montage final d'un tournage en pellicule est d'environ
70% des images tournées. Il n'y a pas trop de gaspillage.
Non,
si un participant utilise moins de la pellicule attribuée, celle-ci
servira éventuellement aux projets qui auront épuisée la leur, ou tout
simplement à d'autres sessions de formation. Dans tous les cas, il faut
tenir compte que l'on est dans une autre économie du regard, et que la
proportion d'images utilisées dans le montage final d'un tournage en pellicule est d'environ
70% des images tournées. Il n'y a pas trop de gaspillage.
Quel sera le format final de mon film ?
Les films, après scan, sont montés à une résolution de 4K. Ce qui peut donner lieu à tout type de fichier y compris le DCP.
Mon film a besoin d'acteurs.trices ou figurant.e.s, puis-je participer ?
Dans la mesure du possible, Umlicht Films pourrait prendre en charge l'embauche ponctuelle d'autres participant.e.s par projet ou bien ceci pourrait également se manifester comme un besoin au milieu du tournage.
Dans la mesure du possible, Umlicht Films pourrait prendre en charge l'embauche ponctuelle d'autres participant.e.s par projet ou bien ceci pourrait également se manifester comme un besoin au milieu du tournage.
Qu'est-ce qu'une formation d'immersion cinématographique ?
L'idée d'immersion cinématographique implique que le lieu de formation est le même que le lieu d'habitation des participant·e·s.
L'idée d'immersion cinématographique implique que le lieu de formation est le même que le lieu d'habitation des participant·e·s.
Quelle est la différence entre heures de projet et heures de formation ?
L'emploi du temps fixé par la formation contemple un surplus de 7h hebdomadaires afin d'avoir une plage de tournage couverte par l'assurance en dehors des jours de la semaine. Que ce soit seul·e ou en équipe, on peut utiliser ce temps à volonté. De même pour approfondir le corpus des films du programme.
L'emploi du temps fixé par la formation contemple un surplus de 7h hebdomadaires afin d'avoir une plage de tournage couverte par l'assurance en dehors des jours de la semaine. Que ce soit seul·e ou en équipe, on peut utiliser ce temps à volonté. De même pour approfondir le corpus des films du programme.
Puis-je me loger ailleurs qu'à l'endroit proposé par la formation ?
Oui, si la distance de l'autre logement ne compromet pas la dynamique de groupe. Dans l'idéal, pour les raisons expliquées ci-dessus, les quatre participant·e·s séjournent sous le même toit.
Puis-je parler une autre langue que le français ?
Avoir une maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit n'est pas un prérequis de la formation. Un bon niveau à l'oral suffit. Par ailleurs votre projet peut être développé dans une autre langue.
Avoir une maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit n'est pas un prérequis de la formation. Un bon niveau à l'oral suffit. Par ailleurs votre projet peut être développé dans une autre langue.
Puis-je participer à la formation même si je maîtrise le volet argentique ou numérique proposé ? Voire les deux ?
Il n'y aurait aucune contradiction à y participer même si l'on a une pratique du Super 8 bien assise, car l'on peut toujours s'enrichir d'autres pratiques. Si vous voulez profiter de l'approche théorique et transversale de la formation tout comme de la synergie du groupe. vous êtes cordialement bienvenu·e !
La durée de mon film peut-elle évoluer ?
Sans doute. La durée de chaque projet devra s'arrondir d'après notre démarche. Tournages et montages simultanés affinent l'approche du regard vis-à-vis de sa problématique. ce qui doit se traduire dans la durée juste de chaque film.
Sans doute. La durée de chaque projet devra s'arrondir d'après notre démarche. Tournages et montages simultanés affinent l'approche du regard vis-à-vis de sa problématique. ce qui doit se traduire dans la durée juste de chaque film.
Puis-je utiliser dans mon projet d'autres images à celles tournées lors de la formation ?