UMLICHT FILMS SUPER 8 PROJECT

« Réalisation d’un film en support argentique

à l'ère du numérique »

L'avènement des techniques numériques n'a pas changé la nature de l'audiovisuel analogique, mais a simplement assoupli l'interface des dispositifs nécessaires à sa mise en œuvre. C'est ainsi que de nouvelles pratiques audiovisuelles dynamitent les cadres préconçus de notre rapport à l'image et bouleversent tout critère relatif au cinéma. Faire un film aujourd'hui, alors que l'on assiste à  une recomposition du lien social et politique à travers des flots d'image qui, à la vitesse de centaines d'heures par seconde, comblent nos écrans, pourrait paraître superflu, voire futile. Pour aller à l'encontre de ce surenchérissement, la formation propose une double approche transversale. Tout d'abord comprendre et pratiquer le dispositif de post-production numérique, dans toute son ampleur, en parcourant et expliquant l'évolution de l'image cinématographique dans son histoire. Accompagnée ensuite d'une initiation à la réalisation argentique à travers le développement personnel d'un projet de film dans sa totalité. C'est ainsi que l'on devra retenir des catégories cinématographiques nous permettant de comprendre le rapport de transparence et d'opacité du médium, afin de renouer les enjeux formels dans la réalisation du projet. Ceci et les particularités d'un tournage argentique en Super 8 N&B, proches des origines du médium lui-même, permettrons d'asseoir les bases du film à réaliser.

programme

Public : La formation s'adresse à toute personne souhaitant d'acquérir le cadre de production artisanale d'un film en support argentique, bénéficiant d'une post-production numérique.

Pré-requis : Les participant·e·s doivent être porteurs·euses d'un projet de film destiné à être réalisé en Super 8 N&B, quelque soit le genre et la durée.

Objectifs pédagogiques :

-S'approprier le cadre de production artisanale du cinéma argentique. 
-Acquérir les connaissances nécessaires à appliquer à l’intérieur d’une interface de post-production numérique (Davinci Resolve), dans toute l’ampleur du logiciel.

Déroulement de la formation :

Deux sessions spécifiques réparties la première semaine de la formation donnent lieu, à trois semaines de 4 tournages simultanés.
    La première est la réalisation d’un cadavre exquis qui a comme objectif de favoriser un premier contact avec le support argentique, tout en développant une vue d’ensemble exponentielle des moyens numériques, afin de saisir la spécificité métafactuelle des images que cette technologie met en relief.
    La deuxième a comme point de départ le mot d’ordre godardien : « ... nous avec le cinéma, c’est autre chose [...] et là j’en profite pour vous dire que comme par hasard, le seul grand problème du cinéma me semble être où et pourquoi commencer un plan… »,  qui nous servira à comprendre le potentiel exponentiel dont regorge les prémisses d'un début de film.
    La synergie entretenue dans la réalisation simultanée de quatre projets, dans lesquels on participe à différents niveaux, vient enrichir et combler cette démarche. 

Moyens pédagogiques et supports utilisés :
Si tous les apprentissages pratiques reposent sur la transversalité de l’approche : on apprend en réalisant son propre projet, la formation est accompagnée du visionnage d’un corpus filmique divisé en trois axes. Le premier concernant une idée assez large du dispositif dans l’histoire du cinéma, le deuxième montrant un cinéma dont la préoccupation formelle se développe dans des problématiques culturelles, et le troisième analysant des formes proches des apories.

Moyens techniques :

Chaque participant·e aura à sa disposition un large choix de caméras Super8, ainsi que les moyens de développement de 30 m de pellicule par bain.  Un large choix de prise de son est aussi mis à disposition, tout comme une station de montage numérique par participant.  Un système professionnel de transfert de pellicule, le Filmfabriek HDS+ 4K, est aussi disponible pour le groupe.

Évaluation des stagiaires :

Le film réalisé pendant la formation, pourrait, à lui tout seul, ou bien dans un programme conjoint, faire l’objet d’un encadrement juridique en accord contractuel avec chaque participant·e, CAE 29 Chrysalide, et Umlicht Films. Le film ainsi produit suivant sa durée, pourrait faire l’objet de l’inscription aux festivals à travers le réseau d’Unifrance, tout comme d’une éventuelle vente aux chaînes télévisuelles ou d’une sortie en salles.  Chaque participant·e pouvant développer par ailleurs la vie de son film en dehors de ce cadre s'il le souhaite.

Profil du formateur :

Mauricio Hernández, chercheur en anthropologie visuelle et histoire de l’art, réalisateur, monteur et étalonneur, a réalisé depuis 1993 une trentaine de films, dont six long-métrages. Ancien attaché temporaire d’enseignement et recherche à l’EHESS il enseigne le cinéma en support argentique ou numérique depuis 2007. Il est président d’Umlicht Films

Informations pratiques et modalités d'organisation

Nombre de participant·e·s : 4, dont une bourse (seuls les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge du, de la participant·e).

Lieu de formation pour la session d'été 2022 : 35, rue d'Estienne D'Orves, 29100 Douarnenez.

Durée et dates de la formation  : La durée de la formation est de 182 h, 
154h d'apport pédagogique + 28h projet.
Soit  35h/semaine + 1 jour du 1er au 30 août 2022.


Emploi du temps :  9h -17h du lundi au vendredi. 


Coût pédagogique de la formation :  6085 € /Stagiaire.

Coût d'hébergement : 750€ Pour le logement d’une pièce dans le lieu de formation lui-même
et les déjeuners les jours de formation dans le restaurant ouvrier Le Flimiou.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :  N’hésitez pas à nous faire part de votre situation.
Nous analyserons toute demande afin de déterminer les adaptations nécessaires et possibles.


Financement : Il est possible de financer sa formation par l’Afdas.
L’un des quatre projets retenus sera entièrement produit par Umlicht Films
(hors frais d’hébergement et restauration à charge du/de la participant·e).

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